VIVRE MIEUX DURABLEMENT

États de forme - Positivisme - Longévité

La formule SAVAMIEU ®  :   EQV = 0,07 G + 0,93 S

ESPÉRANCE & QUALITÉ DE VIE  =  7 % GÉNÉTIQUE  +  93 % SAVAMIEU ®

TENTER DE GAGNER 12 A 24 ANS D'ESPÉRANCE DE VIE 


Certaines études indiquent que notre espérance et notre qualité de vie ne sont liées qu'à hauteur de 7% à 15% à nos gênes. Le reste dépend de nos modes de vie et de nos comportements. Cela signifie que nous avons potentiellement jusqu'à 93% les cartes en main, si ce n'est pas plus (*).

En adoptant de bons comportements impactant directement son style de vie, une femme peut espérer gagner de 14 à 21 ans d'espérance de vie en bonne santé et un homme de 12 ans à 24 ans en comparaison des personnes qui ne prennent pas soin d'elles (**).

SAVAMIEU ® est un programme accessible, spécifique et personnalisé de développement du vivre mieux durablement dans la sphère personnelle ou/et professionnelle

SAVAMIEU ® a été initié en 2015 via les recherches effectués par Frédéric VANDEWALLE sur le développement de la bienveillance vis-à-vis de soi-même lors de l'élaboration de la méthode Exillance ® (équilibre de l'exigence et de la bienveillance) et de l'écriture du livre EXILLANCE : le cocktail gagnant. Puis SAVAMIEU a complété son inspiration dans les ouvrages, les interventions et les études des plus grands scientifiques au Monde sur l'épigénétique, la prévention, l'hygiène de vie, la santé et le vieillissement. 

SAVAMIEU ® est en veille permanente sur les nouvelles publications scientifiques et reste au contact des acteurs clés de sa thématique. 

SAVAMIEU ®, avec de l'humilité, du respect pour le monde médical et une vraie intention sincère cherche à ce que les hommes et les femmes de notre société se sentent mieux, soient plus heureux et avec la meilleure santé possible.


La clé de voute est une quadrilogie basée sur les toutes dernières recherches en matière d'épigénétique et de comportements : forme mentale, forme émotionnelle, forme relationnelle et forme physique. 

Le programme est adapté à toute personne désireuse de retrouver un équilibre avec elle-même et avec les autres et qui a envie de vivre mieux et aussi plus longtemps (ralentissement de la vitesse de vieillissement). 

Il peut concerner tous les publics de 16 à 96 ans, professionnels et particuliers : salariés, agents publics, encadrants, gérants d'entreprise, membres associatifs, professeurs, étudiants, pères et mères de famille, couples, personnes seules, retraités, demandeurs d'emploi, créateurs d'entreprise,...

Grâce à un diagnostic spécifique, baptisé le SAVACHECK ®, sont étudiées 8 clés de vie et 4 attitudes fondamentales portant sur un certain nombre de comportements majeurs tels que ceux liés à l'activité physique, au sommeil, au tabac, à l'alcool, à la gestion du stress, à l'estime de soi, à la confiance en soi, aux émotions désagréables (tristesse, peur, colère), à l'optimisme, à la vie sociale (famille, couple, amis,...), à la capacité de s'affirmer et de dire non, aux comportements alimentaires,...

SAVAMIEU ® est un programme global de rééquilibrage comportemental qui va agir sur plusieurs facteurs simultanément et non pas sur un seul comme c'est souvent le cas. 

Les programmes proposés ont pour objectif de faire aller mieux en mettant en oeuvre des comportements vertueux associés à des techniques de communication et de relations aux autres. Ils ne remplacent en aucun cas des consultations médicales, ou auprès de psychologues, sophrologues, nutritionnistes, diététiciens ou toutes autres professions réglementées. Il est préconisé, en cas de tout changement apporté (et particulièrement ce qui concerne l'activité physique, l'alimentation, l'alcool et le tabac), de consulter avant, pendant et après son médecin traitant.

Le programme est adapté à toutes les personnes à partir de 16 ans (hommes et femmes). Les mineurs doivent être accompagnés d'au moins un parent.


Etudes citées par Eric VERDIN - CEO/President, Buck Institute for Research on Aging 

(*) Estimates of the Heritability of Human Longevity Are Substantially Inflated due to Assortative Mating

(**) Impact of Healthy Lifestyle factors on Life Expectancies in the US Population

Il existe une croyance commune selon laquelle certaines personnes possèderaient de « meilleurs gènes » que d'autres, ce qui les prédisposerait à vivre plus longtemps. 

Une nouvelle étude met en doute la justesse de cette idée.

400 millions de personnes analysées

Les chercheurs ont utilisé les données du site web d'Ancestry et ont mis l'accent sur l'héritabilité qui mesure dans quelle mesure les spécificités génétiques expliquent les différences dans les traits caractéristiques de chaque individu.

Ils voulaient évaluer l'héritabilité de la durée de vie humaine, c'est-à-dire si le fait que les parents d'une personne aient vécu longtemps puisse prédire la durée de vie de cette personne. En outre, les scientifiques ont cherché à savoir si les prévisions de longévité reposeraient principalement sur le patrimoine génétique ou sur d'autres facteurs.

« Le partenariat avec Ancestry a permis à cette nouvelle étude d'avoir des connaissances plus approfondies en utilisant un ensemble de données beaucoup plus vaste que toutes les études précédentes sur la longévité », ont commenté les chercheurs.

Selon eux, les estimations précédentes indiquaient que l'héritabilité de la durée de vie d'une personne variait entre 15 et 30%.

Après avoir examiné une série d'arbres généalogiques soigneusement sélectionnés et les informations pertinentes recueillies auprès de 400 millions de personnes interrogées par Ancestry, dont la plupart étaient d'origine européenne, les chercheurs ont identifié une toute autre histoire.

Ces derniers ont combiné modélisation mathématique et statistique et analysé les données de parents nés au cours des 19e et 20e siècles. Ils ont constaté que les frères et sœurs et les cousins germains présentaient les mêmes estimations d'héritabilité que celles fournies par des études antérieures.

Cependant, les chercheurs ont également constaté que la durée de vie des conjoints était beaucoup plus semblable à celle des frères et sœurs de sexes biologiquement différents. Les chercheurs pensent que cela peut être dû au fait que les conjoints partagent des environnements et de nombreuses habitudes de vie.

Le rôle joué par les gènes peut être minime

Mais la conclusion la plus troublante est la suivante : le beau-frère et le beau-cousin d'une belle-cousine ont également une durée de vie très similaire, bien qu'ils n'aient pas de lien de sang avec cet individu, ni ne vivent avec lui.

A la suite d'analyses complémentaires, les chercheurs ont conclu que cela pourrait être dû à un concept appelé « accouplement associatif ».

« Ce que l'accouplement associé signifie ici, c'est que les facteurs importants pour la durée de vie tendent à être très similaires entre partenaires », expliquent les chercheurs.

Essentiellement, lorsque nous recherchons un partenaire, nous sommes susceptibles de choisir une personne avec qui nous partageons des traits très similaires, et cela inclut ceux qui affectent probablement la durée de vie. Ainsi, lorsque les chercheurs ont pris en compte l'accouplement associatif, ils ont conclu que l'héritabilité de la durée de vie avoisinait les 7%, voire moins.

« Nous pouvons potentiellement apprendre beaucoup de choses sur la biologie du vieillissement grâce à la génétique humaine, mais si l'héritabilité de la durée de vie est faible, cela atténue nos attentes quant aux types de choses à apprendre et à la facilité ».




Prise de rendez-vous en ligne

Nous confirmerons votre rendez-vous par e-mail.


LABORATOIRE DYNVÉO


L'accompagnement proposé ne se substitue en aucun cas à des consultations d'ordre médical auprès de professionnels de santé (médecin, psychologue, diététicien, sophrologue,…). Pour tout changement comportemental mis en oeuvre suite aux informations et recommandations (issues des sources officielles et de publications reconnues) qui auront été données (ex : reprise d'une activité physique, arrêt du tabac,…), il est conseillé de consulter un médecin ou un spécialiste de santé avant, pendant et à l'issue de l'accompagnement. Aucune recommandation de compléments alimentaires n'est faite. Chaque personne est libre de choisir ce qu'elle considère comme utile et bénéfique pour elle soit sur prescription d'une autorité médicale soit par choix personnel. Le laboratoire Dynvéo est partenaire du réseau SAVAMIEU car il est spécialisé dans le vieillissement. Son affichage sur le site Internet SAVAMIEU ne constitue pas une recommandation mais une facilitation d'accès pour toute personne en recherche d'un laboratoire français spécialisé en "Aging".